Bien connaître son environnement pour apprendre à le respecter et mieux le protéger. La région Nouvelle-Aquitaine vous propose, au travers d’un site complet et très documenté, de partir à la découverte de notre territoire et ses caractéristiques. Vous y trouverez de nombreuses informations concernant les milieux, naturels et semi-naturels, la qualité de l’eau, du sol et de l’air, les risques naturels et technologiques, la biodiversité, ainsi que les mesures entreprises pour aménager, protéger et restaurer notre environnement. De multiples cartes et différents liens vous permettront de découvrir le site de façon interactive et de vous informer d’une manière rapide et efficace. Rendez-vous sur le site Mon environnement à Thénac de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, contactez le point relais le plus proche de chez vous (voir carte) :
- La Rochelle : Parc animalier Beltrémieux 06.08.97.61.26 (de 8h à 16h45).
- Rochefort : Espace Nature 05.46.82.12.44 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h).
- Matha : Clinique Vétérinaire 05.46.58.63.52.
- Corme Royal : Stéphanie Orgeron 06.07.32.89.49.
- Royan : Clinique Vétérinaire Aliénor d’Aquitaine 05.46.05.37.74.
- Jonzac : Clinique Vétérinaire de la Garenne 05.46.48.26.26.
- Montendre : Cabinet Vétérinaire 05.46.49.42.03.
- Dolus D’Oléron : Centre de sauvegarde Le Marais aux Oiseaux 05.46.75.37.54.
En cas d’indisponibilité, joindre directement le centre de sauvegarde situé sur l’Ile d’Oléron (05.46.75.37.54) ou l’Espace Nature (05.46.82.12.44). Transportez l’animal en l’ayant mis au préalable dans un carton percé de trous avec le fond tapissé d’un linge absorbant. Vous pouvez ajouter la mention « Animal vivant » dessus.
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux sur les thématiques suivantes :
- « Secourir un animal sauvage » – recommandations avant d’intervenir pour aider la faune en détresse.
- « Conseils biodiversité ».
- Poster « les bons gestes à adopter lors de la découverte d’un jeune oiseau ».
- Episode de la websérie « Colocataires sauvages » au sujet des jeunes animaux.
- Fiche Conseil « Ramassage des jeunes »
Vous pouvez également contribuer à la préservation de la biodiversité en :
- Devenant bénévole.
- Créant un refuge LPO chez vous.
- Faisant des dons.
- Travaillant à la LPO.
- Observant et recensant dans le cadre d’actions participatives.
Pour découvrir et admirer la faune et la flore de notre belle commune, il vous suffira alors de bien vous chausser et de partir randonner…
- Pour des randonnées sur Thénac même :
Le groupe « Marchant de bonne heure » vous propose des randonnées pédestres sur Thénac, à la découverte de nos chemins. Vous pouvez contacter :
Mme Durand au 06 68 02 55 13 ou
M. Rabannier au 06 32 86 60 78
- Pour des randonnées aux alentours de Thénac, plusieurs sites proposent des itinéraires :
- Chemins de Saint-Jacques de la Charente-Maritime :
Les chemins de Saint-Jacques rassemblent les itinéraires empruntés par les pèlerins en route vers Compostelle. Ils se sont forgés au cours de l’histoire, à travers mythes et réalités.
Au début, les chemins étaient aussi nombreux que les pèlerins : chacun partait de son domicile pour se diriger vers Compostelle tout en s’arrêtant ou en se détournant pour prier ou vénérer des reliques en des lieux célèbres. Mais rapidement, des itinéraires ont été privilégiés.
Vous trouverez sur le site Compostelle 17 la description des voies présentes dans notre département : voie de Tours et aussi des chemins moins connus. En particulier, la variante Saintes – Pons qui passe par Rioux et Thénac.
De Saintes à Pons Circuit des églises romanes remarquables :
Cette variante du chemin de Saintes à Pons vous permettra de découvrir quatre églises romanes parmi les plus remarquables de Saintonge : Rioux, un joyau de l’art roman saintongeais, Saint Simon de Pellouaille, Thénac et Villars en Pons.
Descriptif de ce parcours
-
De Saintes à Pons
pdf | 1,22 Mo | 20 Décembre 2021